La PLV carton (publicité sur lieu de vente) de nos jours

plvcartonpub26

La PLV carton est un outil de communication commerciale très répandu sur les lieux de vente pour trois raisons principales. Citons un coût de production faible, une bonne capacité d’adaptation et une réelle souplesse d’utilisation.

La PLV, un outil de communication pratique et efficace

Elle s’adapte aux contraintes de tous, annonceurs, agences de pub et diffuseurs.

Ce matériau polyvalent et facile à transporter, se décline en différents support :

– affiches publicitaires, faciles à réaliser et peu chères,
– présentoirs rigides posés sur le sol et destinés à présenter les documents publicitaires sur les produits,
– kakemonos, des totems publicitaires,
– présentoirs de comptoir, des chevalets.

Avant d’arriver sur le lieu de vente, dans la plupart des cas, le client a déjà été sensibilisé par des messages publicitaires reçus via d’autres supports, médias ou non. La PLV stimule la mémoire en reprenant le message diffusé au préalable. Elle oriente le client vers le produit. C’est pour cela que la PLV est appelée couramment « vendeur muet ».

plv carton

La situation actuelle de la PLV carton

La PLV suscite l’engouement des marques et des professionnels de la communication. Selon un rapport de l’IDEP (Institut d’Économie Publique), le marché de la PLV est en excellente santé et en développement constant. Le chiffre d’affaires 2018 est de 1 283 milliards d’euros annuels contre 1 188 en 2015. Ce sont 150 entreprises et 5 000 salariés qui travaillent dans le secteur.

plv carton

Dans notre société numérisée, on constate que la PLV est un outil privilégié tant par les marques que par les consommateurs. Les premières sont convaincues de l’utilité de ce canal privilégié qui crée du lien. Les seconds se sentent proches des marques ayant une présence physique en magasin. Au sein du marché de la PLV, trois secteurs prédominent : la beauté représente 31 % du chiffre d’affaires, l’alimentation 20 % et la santé 12 %.
Une baisse globale du marché publicitaire traditionnel, via des médias comme la presse, la télévision, la radio, le cinéma et l’affichage hors Internet, s’est fait sentir ces dernières années. Le créneau de la PLV qui utile classiquement le carton ou le papier est quant à lui en croissance constante.

plv carton

Perspectives pour la PLV carton par rapport à la plv high-tech.

L’offre en ligne se développe mais le magasin demeure le premier lieu de décision d’achat. Dans le futur, le déploiement du digital dans les points de vente va se poursuivre ainsi que le développement de nombreuse innovations en matière de PLV. La demande de supports numériques comme des bornes tactiles ou des tablettes ira sans doute croissante. Ce type de PLV digitale demande un investissement plus élevé qu’une PLV classique. Encore faut-il qu’elle apporte quelque chose de différent des nombreuses informations que l’on trouve sur le Net. Un autre facteur peut jouer en faveur de la PLV carton classique, c’est son impact environnemental. C’est une réelle préoccupation pour les marques comme pour les fabricants qui se sont vus imposer des contraintes sur la récupération de la PLV en fin de vie par le Grenelle de l’Environnement.

fabricant plv carton
Previous reading
La PLV carton (publicité sur lieu de vente) de nos jours
Next reading
Le totem carton : outil de signalétique