Le carton plv et ses bases

La publicité sur le lieu de vente ou PLV est l’une des solutions marketing les plus utilisées par les entreprises. Comment réussir le carton plv ? Lisez cet article pour le découvrir.

Les étapes de la conception d’une plv carton

Pour réussir la conception d’une PLV en carton, il faut :

  • Définir les objectifs du carton plv
  • Identifier les éléments à mettre en avant ;
  • Choisir les couleurs ;
  • Déterminer les bonnes dimensions.
carton plv - feuilles de carton
Carton plv – feuilles de carton

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut faire appel à un fabricant de plv. Son rôle est de faire environ 3 propositions de visuels pour le carton plv. Il prend en compte :

  • Les dimensions du support ;
  • Les différents agencements ;
  • Les attentes du client.

Le fabricant de plv doit alors montrer ses propositions (généralement des modèles 3D réalistes) à son client afin de lui laisser le choix. Lorsque le client fait son choix conçoit un prototype réel que le client peut toucher afin de voir s’il répond à ses attentes et si le résultat lui convient.

Principes à prendre en compte pour la fabrication d’un support carton plv

La réussite du projet dépend en majeure partie :

  • Du carton choisi ;
  • De la technique d’impression.
carton plv - présentoir en carton de sol non imprimé avec fronton
Carton plv – présentoir en carton de sol non imprimé avec fronton

Types de cartons à utiliser pour la PLV

Il existe différents types de carton sur le marché pour la PLV :

  • Le carton plat (carton plat pliant ou carton plat habillé) ;
  • Du carton ondulé (simple face, simple cannelure, double face, ondulé double cannelures, double-double face, triples cannelures…) ;
  • Le carton alvéolaire.

L’apport du carton plat dans le processus

Le carton plat ou carton compact est plébiscité pour la fabrication des chevalets et affiches. Vous pouvez choisir le carton plat pliant dont l’épaisseur est inférieure à 8/10ème. Le grammage du carton plat pliant est situé entre 160 g/m2 et 600 g/m2. Le carton plat habillé a une épaisseur supérieure à 8/10ème. Cette dernière peut être du 10/10ème, 12/10ème, ou 14/10ème… Le grammage du carton plat habillé est supérieur à 600 g/m2. Le carton plat habillé est plus utilisé pour obtenir un support résistant qui durera dans le temps. Le carton ondulé est utilisé notamment pour la fabrication des présentoirs. Le grammage du carton ondulé dépend de son épaisseur qui peut être de 7 mm (double cannelure), de 15 mm (triple cannelure)…

carton plv - emballage pour transport de bouteilles
Carton plv – emballage pour transport de bouteilles

Le carton alvéolaire qui est le plus résistant des cartons pour PLV peut avoir une épaisseur de 8 à 100 mm. Il peut offrir aussi une résistance à la compression allant jusqu’à 50 tonnes/m2. Pour un totem ou une arche publicitaire, aussi bien le carton plat que le carton ondulé et le carton alvéolaire sont efficaces.

Les différentes techniques d’impression d’un carton plv

Pour imprimer un carton plv, on peut utiliser :

  • L’impression offset ;
  • L’impression numérique ;
  • La sérigraphie ;
  • La typographie…

L’impression numérique permet de modifier le contenu facilement. Avec l’impression offset, obtenir une finition brillante est plus facile.

Pour le carton plat pliant, l’on préférera utiliser l’impression par offset direct ou l’impression numérique. Afin de fabriquer une plv en carton plat habillé, l’on utilisera des techniques d’impression telles que la sérigraphie et la flexographie. On peut aussi réaliser du contrecollage. Pour le carton ondulé, il est possible d’utiliser selon l’effet visuel voulu l’offset sur papier, la sérigraphie ou la flexographie.

carton plv - emballage, packaging d'une bouteille de whisky
Carton plv – emballage, packaging d’une bouteille de whisky

Présentation de carton plv et impact sur la clientèle potentielle

À la fin de la fabrication, il faut parfois faire le collage, le montage, l’assemblage et le conditionnement. Il faut procéder à la finition qui est souvent satinée, mate, brillante… Il ne reste plus qu’à installer la plv pour en tirer pleinement parti. Un support pour la plv carton peut être :

  • Présenté sur un comptoir ;
  • Suspendu au plafond ;
  • Posé au sol…

Un carton plv bien présenté doit pouvoir attirer le client, l’amener à ne plus être un simple observateur pour devenir un acteur qui achète.

carton plv - présentoir en carton à étagère avec fronton décoré
Carton plv – présentoir en carton à étagère avec fronton décoré

Les retombées d’un carton plv

La présence d’un carton plv conduit le plus souvent à la décision d’achat. En effet, il fournit au client toutes les informations dont il a besoin sur un produit ou un service. Il est souvent loin des obstacles et dans un environnement où l’on met en avant le produit sur un totem, un chevalet ou une arche publicitaire. De plus, la plv informe sur des opportunités disponibles (remises, promotions…) et oriente les clients vers les produits dont ils ont besoin.

Tout le processus de mise en place d’une plv, de la conception à la présentation doit utiliser des techniques précises. Avec les informations ci-dessus, vous pouvez mettre en place une stratégie plus efficace.

fabricant plv carton
Previous reading
Le carton plv et ses bases
Next reading
La PLV carton (publicité sur lieu de vente) de nos jours

Pin It on Pinterest