Publicité et carton, étude générale
Publicité et carton étude : la Publicité sur lieu de vente (PLV) s’effectue à travers différents types de présentoirs, élaborés à partir de matières variées telles que le bois, le plexiglas, le métal ou le carton.
Le support dédié en PLV carton
Le support carton, particulièrement apprécié dans le domaine de la PLV, reste employé pour un large éventail de supports de communication. Les résultats de l’étude réalisée par la POPAI sur le marché de la plv en 2012 montrent « un retour marqué de l’utilisation des papiers et cartons ». Cette étude, menée par une association d’envergure internationale spécialisée dans la plv et le marketing, souligne la persistance du support carton, dans une ère pourtant marquée par l’évènement du multimédia et du numérique. Selon cette même association, en 2010, près d’un tiers (31%) des supports plv reposaient sur le carton. Ce choix privilégié repose sur trois raisons principales : sa souplesse d’utilisation, son faible coût, sa polyvalence inégalée. La publicité sur lieu de vente (plv) n’est donc pas menacée par le déploiement des supports high-tech, à l’image des bornes interactives ou des totems multimédia. Ses caractéristiques en font un matériau indispensable pour de nombreux supports de communication.
Les différentes catégories de produits de publicité et carton
La plv comprend plusieurs types de supports de communication, entièrement ou partiellement composés de ce matériau:
- affiches ou affichettes publicitaires
- Arches publicitaires
- Chevalets de comptoir ou présentoirs de rayons
- Meubles et stands publicitaires
- Mini-prospectus (« leaflets »)
- Totems publicitaires
- présentoirs au sol
- Stop rayons
Publicité et carton étude : Les avantages du carton dans le domaine de la PLV
Dans le domaine de la PLV , la popularité du carton s’explique par de nombreux avantages. Tout d’abord, contrairement aux autres matières susceptibles de servir de support de publicité sur lieu de vente (plv), celui-ci bénéficie d’un avantage de taille : son prix. Sa fabrication économique garantit toutefois durabilité, solidité et robustesse, indispensables pour un support de publicité sur lieu de vente (plv) digne de ce nom. La production de carton fait également appel à 85% d’emballages recyclés, ce qui réduit le coût autant que l’empreinte écologique de ce support. Ensuite, le support carton s’accommode parfaitement des contraintes inhérentes aux lieux de ventes. Il peut se coller, se plier et se couper facilement, pour répondre à tous les besoins de la plv.
PLV étude : présentoir GMS
Publicité et carton étude : cette forte polyvalence de la plv permet alors une optimisation de l’espace de vente, critère essentiel pour assurer la réussite d’une opération marketing. Sa rigidité et son poids réduit en font un support facile à transporter à stocker, pour un déploiement rapide et aisé. Contrairement aux autres supports, les supports plv permettent une impression directe. Cela rend possible des techniques de pointe telles que le pelliculage, la flexographie, l’impression offset, la sérigraphie, et l’héliogravure. Ces techniques dans le domaine de la publicité sur lieu de vente garantissent un gain de temps considérable. Ils réduisant le temps de production d’un support personnalisé. Au-delà de ces propriétés mécaniques, l’esthétique d’un support carton attire l’attention du consommateur. Cette efficacité sur tous les plans répond à toutes les attentes des créateurs autant que des distributeurs, pour faire du carton un outil indispensable de la publicité sur lieu de vente.