Le totem publicitaire : facteur de visibilité marketing

La publicité sur le lieu de vente, en abrégé PLV se définit tout simplement comme étant un ensemble de techniques de communication et de marketing. Elle sont mises en place dans les surfaces de vente afin d’inciter la clientèle à l’achat. Cette méthode met en scène plusieurs supports publicitaires, susceptibles d’attirer l’attention du consommateur. Il s’agit de la méthode de merchandising moderne la plus utilisée par les entreprises. Les résultats sont généralement à la hauteur des attentes si la campagne publicitaire est bien menée. Nous aurons à parler ici d’un support en particulier ; le totem publicitaire en carton.

Totem en carton avec étagères
Totem en carton avec présentoirs.

C’est quoi un totem publicitaire en carton ?

Technique de merchandising connue, l’utilisation du totem publicitaire est une occasion de démarquer votre entreprise des autres par une exposition signalétique originale. Innovant, ce type de support publicitaire permet de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez offrir à votre entreprise un vecteur d’informations particulièrement efficace.

En fonctions de vos goûts , de vos aspirations et de vos besoins vous pouvez disposer de totems de toutes sortes. Vous pouvez utiliser des totems à but informatif uniquement. Vous pouvez utiliser également des totems multifonctionnels, présentant un aspect utilitaire. En bref, nous avons plusieurs types de totems en carton qui peuvent être classés selon l’usage qu’on souhaite en faire.

Selon le lieu d’exposition, vous avez la possibilité de choisir des totems d’intérieur, ou des totems d’extérieur. Relativement rigides, les deux types peuvent être déclinés sous plusieurs formes et couleurs. Votre choix sera uniquement motivé par l’usage que vous comptez en faire et de la somme que vous serrez prêt à investir.

Une grande surface et sa Plv
Une GMS (grande et moyenne surface) et sa Plv en carton.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un totem publicitaire en carton pour une Plv ?

 Le totem publicitaire en carton est un outil marketing très efficace et pratique. Il permet d’accentuer considérablement la visibilité de votre entreprise dans un environnement concurrentiel.

Le principal avantage de ce type de média marketing est lié à la nature du matériau utilisé pour sa conception. En effet, le carton est un matériau naturellement rigide et très léger. Ceci permet de concevoir des totems relativement imposants en taille, mais avec une forte mobilité ce qui vous garantit un meilleur taux d’installation auprès des grandes surfaces, d’autant plus qu’ils sont en général très faciles à installer et même à transporter ; puisqu’ils sont repliables.

Grace à la souplesse du carton, vous pouvez aussi travailler la forme de votre totem, afin d’obtenir un design original qui ne passera pas inaperçu et qui sera plus susceptible d’attirer l’attention du consommateur.

Le totem publicitaire en carton présente un vaste champ de possibilités, vous permettant de présenter un support qui représentera l’image de votre entreprise ou de votre produit.

Totem en carton elliptique.
Totem en carton de forme elliptique.

Comment le totem influence-t-il la clientèle ?

L’impact effectif du totem publicitaire réside dans sa présentation. En effet, le totem publicitaire en carton est conçu pour présenter de la manière la plus simple mais aussi attractive possible, un produit ou une entreprise donnée. C’est ainsi qu’il influence le choix du client. Disposer un totem dans une GMS devrait donc être choisi avec l’optique de séduire et attirer le prospect. Cette opération de séduction devra être menée avec un souci de perfectionnement du moindre détail. L’esthétique et la qualité de l’impression de votre support publicitaire ne doivent donc pas être laissées au hasard ; il s’agit en réalité de l’aspect le plus important de votre choix.

L’esthétique et la qualité de l’impression de votre support devront faire l’objet d’une attention rigoureuse. Dans ce cas, il faut concevoir un totem avec un bonne emprise mais aussi très expressif. Ceci demande une grande expertise dans ce domaine. Nous vous conseillons de toujours confier la confection de vos supports à nos professionnels.

Totem en carton avec présentoirs
Totem en carton avec porte-documents.

Quelques règles à respecter pour la conception de votre totem publicitaire en carton.

 – Consulter vos distributeurs ou votre cible finale.

Les totems sont des outils marketing qui sont destinés à être exposés dans des magasins. Il est donc important d’inclure les distributeurs dans leur conception et dans la conception de tous les types de support publicitaire d’ailleurs afin d’éviter que ces derniers ne visent pas convenablement le panel de prospect déterminé.

Avec vos distributeurs et en fonction de votre cible finale vous devez donc convenir de la taille de vos totems, des durées de leur exposition et de leurs emplacements dans les magasins comme de leur dessin. Tout est en réalité une question d’étude du dossier de conception. Il est important pour le concepteur du totem de prendre en compte toutes les suggestions.

Totem en carton bi-matière
Totem en carton avec partie en plastique.

– Tout faire pour attirer l’attention du client.

D’un point de vue marketing, il est avéré que la vue est le sens le plus sollicité sur un point de vente. Cependant, dans une grande surface, il n’est pas aisé de pouvoir attirer l’attention du client, tellement celui-ci est exposé à une pléiade d’informations.

La solution la plus évidente se trouve être la taille. Faites toutefois confectionner des totems de taille et de dessin facilement lisibles. Vous pouvez ensuite augmenter votre visibilité en étudiant un meilleur emplacement et surtout en utilisant des couleurs et des formes attractives lors de la conception de votre support ou en optant pour un design particulier.

– Votre totem doit être ergonomique et facilement utilisable pour vos opérations marketing.

L’avantage du carton est qu’il est un matériau souple. Le concepteur aura donc toute la latitude de vous offrir un totem original afin que ce dernier puisse être utilisé sous différentes configurations.

 

fabricant plv carton
Previous reading
La PLV carton, stratégie gagnante pour la vente en GMS
Next reading
Totem carton : média Plv

Pin It on Pinterest