Présentoir de comptoir, présentoir de sol : outils de publicité et carton

La PLV ou Promotion sur un lieu de vente est une stratégie marketing visant à utiliser divers composants pour booster les achats. Il existe plusieurs types de composants qui possèdent chacune des propriétés différentes mais aussi des usages différentes. Dans ce texte, les principaux composants que nous développeront sont : le présentoir de comptoir ainsi que le présentoir de sol. Leurs définitions, leurs particularités, leur importance en tant qu’outils de marketing, mais aussi leurs aspects techniques.

Le présentoir de comptoir en carton

Le présentoir de comptoir est avant tout l’un des outils PLV de base. Depuis sa première utilisation, jusqu’à aujourd’hui, le présentoir de comptoir n’a pas changé et continue de remplir son rôle dans le domaine du marketing.
Le présentoir de comptoir consiste à promouvoir les produits et les vendre. Ceci en prenant le moins d’espace possible dans un lieu de vente, placé sur un comptoir.

Présentoir de comptoir
Présentation d’un mobilier de comptoir.

Les caractéristiques d’un présentoir de comptoir

Le présentoir de comptoir se caractérise par :
• Sa fabrication : peut-être réalisée à partir de métal, de bois, du plastique, du verre, etc.
• Le fait qu’il encombre moins l’environnement ainsi que sa conception étudiée de manière optimale par rapport à ce dernier.
• Le fait qu’il renforce la communication pour mieux diffuser les messages et les marques.
• Sa composition en plusieurs niveaux de présentation.

L’importance du mobilier de comptoir par rapport à la PLV

Entre autres, le présentoir de comptoir permet de bénéficier de plusieurs avantages commerciaux :
• Permet d’exprimer l’identité ainsi que la capacité créative.
• Différencie les divers offres de ventes par rapport à la concurrence.
• Augmente le taux d’achat impulsif.
• Maximise l’impact d’une marque quelconque auprès des acheteurs.
• Oriente les ventes à l’instant même où il y a un acte d’achat.
• Augmente la notoriété d’une marque.

Ces avantages font du présentoir de comptoir un outil de PLV indispensable surtout dans les lancements de nouveaux produits ou pour des opérations de marketing. Le présentoir de comptoir peut aussi être présenté en plusieurs modèles selon le type de produits à vendre. Par exemple, si le type de produit est un support de communications (flyer, catalogues, brochures), ces derniers seront disposés d’une autre manière sur le comptoir(incliné, suspendu, à plat, etc).
Pour mettre en avant des produits consommables, il existe aussi d’autres types de disposition.

Présentoirs de comptoir
Mobilier de comptoir pour produits de beauté.

Le présentoir de sol en carton

En tant que composant incontournable de la PLV, il consiste à attirer les l’attention des consommateurs, tout en les incitant à transformer l’achat, mais aussi à participer à un événement.
Celui-ci peut être placé dans n’importe quel endroit au sol des points de vente mais plus particulièrement dans les endroits clé pour attirer l’œil du client.

Les caractéristiques d’un mobilier de sol

Le présentoir de sol peut se placer dans n’importe quel espace du magasin ou point de vente (trottoir, dans les halls, dans les allées fréquentes, dans les espaces d’accueils). Il peut se présenter sous différentes formes, mais plus habituellement en tant que support publicitaire dépliant à double face et mobile. La plupart du temps il est toujours établi à hauteur humaine afin que les prospects puissent la remarquer et accéder facilement aux produits.
Le présentoir de sol est donc un outil :
• Facilement modifiable et adaptable.
• Utilisable que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un point de vente.
• Visible et suscite l’intérêt des clients.
• Existe en plusieurs formes, plusieurs dimensions, plusieurs couleurs.
• Facile à installer.
• Personnalisable selon l’image de l’espace de vente.

Présentoir colonne
Mobilier publicitaire de sol en carton.

L’importance d’un présentoir de sol

Le présentoir est un outil de guerre très connu en terme de marketing. C’est la forme de communication la plus appréciée par les consommateurs. Près de 75% des consommateurs remarquent la présence d’un présentoir de sol dans un magasin. Ce qui signifie que ces consommateurs remarquent aussi les produits qui sont mis en valeur. Certains clients changent même de marque en voyant un produit présenté sur le présentoir de comptoir.
Les points de vente deviennent plus attractifs et offrent une innovation. Plus de banalités plus étonnants et donnent même l’envie de découvrir de nouveaux produits.
En jetant un coup d’œil aux présentoirs de sols d’un magasin, le client peut aussi remarquer le nom d’une marque, les couleurs, ainsi que des éléments graphiques. Tout cela pour dire le présentoir de sol est aussi un outil de PLV idéal pour mettre en avant les informations concernant une marque.

fabricant plv carton
Previous reading
Jupe de palette pour vos besoins Plv
Next reading
La PLV carton, stratégie gagnante pour la vente en GMS

Pin It on Pinterest