Plv carton : état des lieux

Pour booster les statistiques de vente des produits et services, les professionnels du marketing ne cessent d’innover. Et leur nouvelle grande trouvaille pour convaincre le client au moment de l’acte décisif d’achat est la publicité sur le lieu de vente. Connue sous l’acronyme plv, ce nouveau type de marketing a envahi les stands et magasins de France. Mais au fond, qu’est-ce en réalité la Plv ? Pourquoi celle en carton gagne-t-elle du terrain ? Et quelle place occupe-t-elle sur le marché français ? Tour d’horizon sur la plv, ces modèles en carton et leur place en France.

Présentoir de sol en carton
Présentoir de sol en carton dans une GMS.

Bon à savoir sur la plv carton

En matière de marketing, il est aujourd’hui difficile de citer les innovations du secteur, sans faire appel à la publicité sur le lieu de vente (plv). Véritable chef-d’œuvre, elle contribue à booster les ventes, et à aider les entreprises à faire du chiffre. Elle représente en effet l’ensemble des équipements qui renseignent sur l’existence de nouveaux produits et services dans les supermarchés, boutiques et magasins. En clair, elle constitue la dernière offensive publicitaire chargée d’inciter le consommateur à l’achat, et de le convaincre de passer à l’acte.

On les rencontre sous une diversité de formes, supports, dimensions et tailles. Parmi les plus représentatifs, il y a :

  • Les présentoirs comptoir, qui sont les accessoires les plus courants ;
  • La plv suspendue, qui présente l’avantage d’une visibilité lointaine ;
  • La vitrophanie, qui représente les autocollants publicitaires que l’on observe souvent collées aux vitres ;
  • Les plv au sol, véritables indicateurs de chemin aux visiteurs des stands ;
  • Les totems intérieurs et extérieurs, qui occupent des endroits de visibilité stratégiques ;
  • Etc.
Coffret en carton avec carte vidéo.
Coffret publicitaire en carton avec carte vidéo.

Motifs d’une adhésion croissante à la plv carton

On le sait tous, pour vendre un produit, il faut non seulement que le contenu soit de qualité, mais le contenant très attrayant. L’évolution du marketing a révolutionné les choses dans ce sens. Désormais, pour une bonne publicité, il faut opter non seulement pour la plv, mais aussi, et surtout la plv carton. Matériel aux multiples avantages, le carton gagne de plus en plus de terrain dans le monde de la publicité en France. Pour comprendre les raisons derrière cette ascension fulgurante, il faut faire appel à un certain nombre de paramètres.

Un support modulable : la plv carton

Le carton est l’un des matériaux les plus prisés en plv. Sa facilité de manipulation et son adaptation à presque tous les supports représentent ses avantages. Il peut en effet être imprimé selon les motifs voulus ou découpé suivant la taille désirée.

En somme, la plv carton s’adapte à presque tous les besoins en publicité des différents magasins et boutiques. On les retrouve d’ailleurs pour divers supports comme :

Un matériel écologique : la plv carton

L’écologie a le vent en poupe ces dernières années. Et le monde de la publicité ne peut rester en marge de cette dynamique, surtout que les français y adhèrent de plus en plus. C’est d’ailleurs pourquoi on note une adhésion croissante à la plv carton dans les supermarchés et stands français.

Plv carton. Présentoir de comptoir.
Présentoir de comptoir en carton.

Un support économique

La course derrière la plv carton ces dernières années s’explique aussi par le faible coût de fabrication qu’elle procure. Quoi demander de mieux donc qu’une publicité efficace et de surcroît à coût réduit?

Un outil peu encombrant et facilement transportable

L’ultime avantage de la plv carton, c’est sa facilité de transport. Elle permet aussi une utilisation optimale des places dans les magasins et boutiques.

État du marché de la plv carton en France

Le marché de la plv en France est en plein essor. Et son sous-secteur de la plv carton n’échappe pas à cette dynamique. En plus de ces domaines traditionnels de prédilection comme le secteur des parfums et drogueries, elle connaît une expansion. On retrouve désormais la plv carton dans les domaines :

  • Du textile ;
  • De la mode ;
  • Du sport ;
  • Des accessoires ;
  • Des boissons et alimentations ;
  • Etc.
fabricant plv carton
Previous reading
Arche publicitaire : un média de Plv
Next reading
Le carton plv et ses bases

Pin It on Pinterest