Plv carton : boîte carton et packaging
La plv carton emballage et packaging joue un rôle majeur au moment de l’acte d’achat mais aussi sur l’image de la marque dans son ensemble. En plus de sa fonction basique de contenant, la boîte carton est une véritable publicité pour le produit. Le conditionnement d’un produit est sa dernière enveloppe, l’image qu’il diffusera au consommateur juste avant l’acte d’achat.
Définition et propriétés de la boîte carton
L’évolution du marketing pendant les Trente Glorieuses a permis de prendre conscience de son importance et d’y apporter toute l’attention nécessaire afin d’inciter au désir d’achat et à l’achat. Le conditionnement a aujourd’hui vocation à mettre en valeur le message de la marque ou du produit, à travers sa forme, sa matière, ses couleurs. On peut le considérer comme faisant partie de la famille des plv (publicité sur lieu de vente) puisqu’il est une véritable aide à la vente sur le lieu de l’achat. La fonction première de la boîte carton reste toutefois d’emballer le produit, c’est-à-dire de le contenir, le protéger, favoriser sa conservation et sa facilité de transport. La boîte carton doit également être ergonomique et adapté à sa famille de produits pour pouvoir être exposée dans les rayons de magasins puis chez le consommateur.
Plv carton, boîte carton et packaging : gamme de produits
En Europe, les empaquetages dont la boîte carton doivent respecter un certain nombre de normes, surtout s’ils sont destinés à contenir des denrées alimentaires. Parmi les types de conditionnement, la boîte carton est l’un des plus utilisés. Léger et écologique, il peut prendre une variété presque infinie de formes et de design. Il est également personnalisable à souhait: impression mate ou brillante, large gamme de couleurs, superpositions, anses, éléments supplémentaires en plastique. Solide, ce packaging carton peut permettre d’emballer des liquides, des bouteilles en verre et toutes sortes de matériaux. L’étui de carton peut facilement rehausser un produit ou une offre promotionnelle en prenant la forme d’un coffret haut-de-gamme. De nombreuses marques d’alcool ou de parfumerie l’utilisent d’ailleurs à cet effet. Le coffret peut contenir un ou plusieurs produits, être sécable, reprendre la forme du logo de la marque et même être imprimé en relief.
L’importance de la boîte carton en publicité
Le fabricant de Plv carton emballage et packaging conçoit le conditionnement en s’appuyant sur des concepts de psychologie cognitive. Un packaging carton efficace doit en effet favoriser chez le consommateur la formation d’images mentales, également appelées représentations. Pour cela, plusieurs critères sont scrupuleusement pris en compte: l’ergonomie, l’esthétisme et l’information communiquée. Bien entendu, le packaging carton doit suivre la ligne générale de communication de la marque: couleurs, logos, slogans. Il doit également s’adapter au public-cible et à son comportement d’achat. Le conditionnement a un rôle important dans le processus d’achat. Il remplit une fonction d’identification: en un coup d’oeil le consommateur doit pouvoir identifier la marque, le produit, ses caractéristiques et ses promesses.
La boîte carton : outil de promotion
Le packaging carton ou boîte carton a également une fonction primaire de communication et de promotion: il interpelle le client en lui apportant une réponse à ses nouvelles attentes de consommateur, par de nouvelles propriétés ou un aspect écologique et recyclable par exemple. La boîte carton doit se détacher de la concurrence tout en restant dans un certain moule établi: celui de sa gamme de produits. En marketing, l’innovation est toujours payante. Le client recherche la nouveauté pour combler des besoins jusqu’ici insatisfaits ou par goût du changement. Toutefois l’innovation doit être modérée et ne pas complètement dérouter le consommateur, qui est rassuré par ce qu’il connaît déjà. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la communication ou de la publicité sur le lieu de vente.
[ DEMANDE DE DEVIS PACKAGING CARTON ]