La PLV carton, stratégie gagnante pour la vente en GMS

La PLV, ou publicité sur le lieu de vente, a déjà une longue histoire. Aujourd’hui, elle est plus que jamais d’actualité. Les supports publicitaires en carton sont particulièrement adaptés à l’espace disponible dans les GMS (grandes et moyennes surfaces). Ils répondent à la nécessité de se démarquer parmi la multitude de produits présentés dans ces magasins.

La PLV, forme de publicité préférée des Français

Parmi les différentes formes de communication marketing, la classique publicité sur le lieu de vente a toujours le vent en poupe. Avec l’essor d’internet et des nouvelles technologies, on aurait pu craindre une érosion de l’attractivité de la publicité en magasin. Le secteur continue pourtant de gagner des parts de marché chaque année.

Le carton matière première Plv
La Plv, le carton et les GMS

La publicité sur le lieu de vente séduit les consommateurs

Selon une étude, 39%  des consommateurs considèrent que la publicité directement en magasin est celle qui les incite le plus à acheter. Ils la considèrent comme plus utile et moins dérangeante que la publicité à la télévision ou sur internet. Le client présent dans un magasin est déjà dans une démarche de consommation. Il juge donc parfaitement légitime la présence de messages publicitaires qui le renseignent sur les produits et le guident dans son acte d’achat.

Une publicité in situ qui se décline de multiples façons

La publicité sur le lieu de vente adopte des formes diverses pour occuper l’espace de façon optimale. Placés à des endroits stratégiques, les supports balisent le parcours du client. À l’entrée du magasin, il est accueilli par les affiches suspendues. Dans les allées, les totems, les présentoirs et les marquages au sol attirent son regard et le guident vers les produits mis en avant. Les emballages eux-mêmes sont conçus pour se démarquer au milieu des produits concurrents.

Présentoir de sol en carton PLV
Présentoir de sol en carton.

Vendre en GMS : les avantages de la PLV carton

Le carton reste le matériau le plus utilisé pour les supports publicitaires. Il présente de nombreux avantages qui le rendent particulièrement pertinent pour l’utilisation dans les grandes et moyennes surfaces.

Le carton, un matériau léger et modulable pour les GMS

Le carton, par sa légèreté, permet de créer des supports de PLV adaptés à la taille de chaque magasin. Pour les moyennes surfaces, les présentoirs, arches ou totems de taille classique occupent visuellement l’espace sans gêner le passage. Dans les grands et très grands magasins, la PLV carton adopte des dimensions impressionnantes à l’échelle des lieux.

Une publicité sur le lieu de vente à un prix abordable

Si les supports high-tech peuvent séduire par leur aspect innovant et surprenant, ils présentent un inconvénient de taille : leur prix souvent prohibitif. Le carton est un matériau bon marché, et constitue donc une ressource idéale pour des produits publicitaires à un tarif raisonnable. Il est alors possible de multiplier ces supports pour renforcer l’impact visuel dans une grande surface.

Un choix écologique

Le respect de l’environnement est un critère de plus en plus présent dans les décisions d’achat des consommateurs, y compris dans les grandes surfaces traditionnelles. Le carton est un matériau recyclable, et son utilisation va donc dans le sens d’une démarche environnementale. Il permet aux magasins de respecter facilement les exigences réglementaires en matière d’évacuation des supports publicitaires en fin de vie.

Packaging, emballage en carton pour GMS
Emballage de produit ou packaging en carton.

Les propositions des fabricants de PLV pour la vente en grandes et moyennes surfaces (GMS)

Le carton permet de créer des présentoirs, arches et totem de toutes formes, tailles et couleurs. Pour les grandes et moyennes surfaces, les responsables du marketing optent naturellement pour des produits au format imposant. L’espace disponible dans ces magasins permet toutes les audaces.

Les arches, affiches et totems en GMS

Les messages publicitaires visibles de loin permettent au consommateur de trouver plus facilement le produit. Ils réveillent chez lui le souvenir de publicités vues avant de se déplacer en magasin, à la télévision ou dans des prospectus. Le client se dirige alors tout naturellement vers le rayon correspondant.

Le présentoir carton, l’outil indispensable pour mettre en avant les produits

Le présentoir est le produit phare des fabricants de PLV. Facile à mettre en place et à remplir, il remplit la double fonction de contenant et de support publicitaire. Sous forme d’étagère en carton en tête de gondole ou de présentoir de sol, il théâtralise la présentation de l’offre. L’impact visuel du support et de l’accumulation de produits identiques est très efficace pour déclencher l’achat. Placé en caisse, le présentoir est déclencheur d’achats impulsifs de dernière minute.

fabricant plv carton
Previous reading
Présentoir de comptoir, présentoir de sol : outils de publicité et carton
Next reading
Le totem publicitaire : facteur de visibilité marketing

Pin It on Pinterest